Le Mans Chef-Lieu du département de la Sarthe est baptisée La capitale du sport automobile pour avoir organisé le premier Grand Prix de France en 1906, depuis les 24 Heures du Mans ont pris le relai.
La ville du Mans dispose de parcs et jardins jusque dans le vieux Mans, notamment en bordure de la muraille avec les jardins de Gourdaine d'inspiration médiévale.
La forêt est à proximité immédiate du Mans avec les bois de Changé et le parc de l'abbaye de l'Épau. Le Mans possède 360 ha d'espaces verts, dont 85 ha en parcs et jardins municipaux. L'arche de la nature est située à 10 minutes de notre maison en location et dispose de 450 ha de superficie verte.Une autre visite s'impose avec Le jardin des plantes à 5 minutes de notre location. Il est d'une superficie de 5 ha et vous propose un jardin à l'anglaise et un autre à la française avec une roseraie et un kiosque à musique.
A la fois moderne et fière de son passé, la ville du Mans saura vous séduire avec la richesse de son héritage historique. De la Cité Plantagenêt au Circuit des 24H, votre séjour au Mans sera un moment inoubliable. Nous vous conseillons pour préparer votre séjour touristique au cœur de la Cité Plantagenêt, dans le cadre de l'un des nombreux évènements que la ville du Mans qui accueille chaque année : La Nuit des Chimères, l'Europa Jazz Festival, les 24 Heures du Mans avec la Parade des Pilotes, Le Grand Prix de France moto, Le Mans Classic, Le Mans Fait Son Cirque, Le Festival BeBop, Les Automnales...Nous pouvons vous aider à réserver et acheter vos places pour tous ces évènements ou des concerts, spectacles et pièces de théâtre.
Les différentes communes autour du Mans : au nord : La Bazoge, Neuville-sur-Sarthe, Saint-Saturnin, La Milesse ou Aigné ; à l'ouest : Rouillon, Pruillé-le-Chétif ou Étival-lès-le-Mans ; au sud : Teloché ou Saint-Gervais-en-Belin.Se déplacer dans la ville du Mans en transport en commun Le réseau (SETRAM) desservant l'agglomération du Mans est composé de vingt-deux lignes de bus et de deux lignes de tramway. Le Tramway Le Mans se concentre depuis les années 2000 sur les transports en communs avec l'aménagement du tramway et des « parkings-périphériques ». Le réseau possède deux lignes, Université/Antarès-MMArena et Espal/Bellevue-Hauts de Coulaines.
Le tramway a ouvert de nouveaux espaces et offert une meilleure accessibilité notamment grâce au pôle multimodal train-tramway-bus-cars-taxis de la gare nord. Le tramway dessert le pôle universitaire, le pôle d'excellence sportive, le circuit des 24 Heures du Mans et le stade MMArena.
Avec 15,4 km de voies, la ligne principale comporte 29 arrêts avec une fréquentation d'environ 45 000 à 48 000 passagers par jour. Le record de fréquentation a été atteint lors des 24 Heures du Mans 2009 avec plus de 57 000 passagers le jour de la parade des pilotes.
Salles de spectacles et de cinéma au Mans Après un siècle et demi d'existence, Le Théâtre Municipal aujourd'hui disparu avait un style d'après-guerre. Il a été démoli en 2011 afin de le remplacer par un complexe théâtral, couplé avec un cinéma.
Le Mans dispose de salles de concerts et de spectacles diverses consacrées à plusieurs types de représentations musicales. Salle Antarès La salle Antarès est la plus grande salle polyvalente du Mans et de sa région. C'est le cœur du MSB, club de basket jouant au niveau national et européen.
Antarès est située au sud du Mans et est desservie par le tramway et fait partie du pôle d'excellence sportive de la ville avec le MMArena, l'hippodrome et le circuit Bugatti.
Le Palais des congrès et de la culture du Mans Sa capacité d'accueil a été doublée en 2009, passant de 5 000 à 10 000 m2. La grande salle peut contenir jusqu'à 1400 places. Le Palais de congré propose trois auditoriums avec cinq configurations possibles et la programmation est à la fois intellectuelle et culturelle.
L'oasis L'Oasis est une salle de concerts située près du parc des expositions, au sud du Mans. Elle est particulièrement utilisée pour les musiques actuelles avec une capacité de 500 à 1200 personnes. La scène de l'Oasis a également vue s'y dérouler la finale du Printemps de Bourges.L'abbaye de l'Épau L'abbaye de l'Épau accueille son propre festival de musique classique au printemps : le Festival de l'Épau. D'autres concerts ont lieu tout au long de l'année dans les 3 salles de concerts qui ont été aménagées dans l'abbaye: L'église abbatiale, Le dortoir et le logis abbatial.
Le Mans, une ville gastronomique
La ville du Mans est célèbre pour ses célèbres rillettes qui est une préparation à base de viande de porc qui est cuite lentement dans sa propre graisse jusqu'à obtention d'une pâte onctueuse.
Le Mans est d'ailleurs reconnue pour sa cuisine à base de bœuf fermier du Maine. Plusieurs recettes de viande ont été innovées dans la ville du Mans comme les rouelles de veau à la mancelle.
Mais la charcuterie mancelle cuisine également les volailles comme les chapons et autres poulets dont il existe de multiples recettes. La plupart des recettes traditionnelles mancelles sont très proches de celles du reste de la Sarthe, toutes très marquées par des traditions rurales.
Le Mans, ville de marché et de commerce, permettait aux ruraux de venir vendre leurs récoltes et leurs élevages. On le voit bien dans les recettes avec beaucoup de préparations à base de viande bovine et de volaille, souvent agrémentées de champignons et de pommes, trouvables aux alentours de la ville.
Le Mans possède également la culture des entremets, des desserts et surtout du chocolat avec le Maître chocolatier Béline qui possède un laboratoire à chocolat aux portes du Mans. Ses chocolats sont vendus à travers la France et le monde avec parmi les plus connus, les Bugattises ou encore les Rillettées à la crème de chocolat et d'orange.Le pays du Mans est une terre de production de pomme, et comme en Normandie, on réalise du « calva » dans le Maine. Une variété de pomme, les reinettes du Mans, servent à réaliser des plats comme le dessert caramélisé, le petit sarthois, sorte d'entremets, se rapprochant des desserts traditionnels normands.
Comment venir au Mans ?
La gare La gare du Mans est reliée aux autres grandes villes françaises comme Paris, Marseille, Lyon ou Lille ou encore Bruxelles qui est à environ 3 heures 15 et Londres à environ 4 heures de train moyennant un changement en Île-de-France ou à Lille.La gare du Mans proposant des trains directs vers Roissy, alors que l'aéroport n'offre aucun vol régulier vers Paris.
L'aéroport L'aéroport Le Mans-Arnage est situé à environ 7 kilomètres au sud du Mans et est accessible facilement par la rocade Sud (D 314).
Situé à proximité d'Antarès, du MMArena et du circuit Bugatti, il est utilisé pour des déplacements privés sportifs ou professionnels pendant les périodes d'épreuves sportives, qu'il s'agisse des 24 heures auto/moto ou du grand prix de France moto.
En voiture Le Mans est très bien désservie par le réseau autoroutier composé par l'A11 (Paris-Nantes), l'A81 (Le Mans-Rennes) et l'A28 (Rouen-Tours). Une voie express, la D 323, fait se rejoindre l'A28 (sortie d'Auvours) et l'A11 (sortie d'Allonnes-Le Mans ZI Sud).
Temps moyen estimé en partant du Mans :
- 2 h 30 de Paris par l'autoroute A11
- 2 h de Nantes par l'A11 et de Rouen par l'A28.
- 1 h 40 de Rennes par l'A81 puis par la RN157.
- 50 minutes de Tours par l'A28.
- 40 minutes d'Alençon par l'A28.
Faire du shopping au Mans
Si vous désirez faire du shopping, les deux principales zones commerciales sont situées aux extrémités nord et sud de la ville avec les quartiers du Technoparc et Porte de l'Océane.Sinon le centre-ville du Mans est tout près de notre maison en location avec plus de 300 magasins et commerces qui sauront répondre à toute vos attentes
Visitez un musée au Mans
La ville du Mans vous propose la visite de plusieurs musées avec différentes thématiques : Tout d'abord l'incontournable musée des 24 heures idéalement situé à côté du circuit Bugatti qui présente une riche collection de voitures et de véhicules de compétition.
Le musée de Tessé ou musée des beaux-arts du Mans propose la découverte d'une riche collection d'archéologie égyptienne.Le musée de la Reine Bérangère lui est consacré aux spécialités locales et aux œuvres artistiques de la ville afin de découvrir comment les anciens manceaux ont vécu au sein du vieux Mans.
Le Carré Plantagenêt est un musée d'archéologie ouvert en juin 2009 consacré à l'histoire et l'archéologie de la cité mancelle.Un musée hydraulique et marin de la maison de l'eau à l'arche de la nature vous présentera une collection de faune sous-marine vivante. Ce musée retrace l'histoire de l'eau dans la ville, des aqueducs romains à la nouvelle usine des eaux.